La Pointe du Vélan

Catégorie : DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 8 ans.

Temps pour monter : plus ou moins 3 h.

Dénivellation : environ 950 m cumulés.

Altitude au sommet : 1782 m.

Quelques centaines de mètres après Faverges, en direction de Seythenex, tourner à droite pour emprunter la route de Saint-Ruph. Se garer à Saint-Ruph (4 places) ou, un peu plus loin, au Pont de Saint-Ruph sur le grand parking (route non goudronnée).

Plusieurs sentiers permettent de rejoindre le Chalet de la Servaz, passage obligé sous la Pointe du Vélan : un sentier qui part vers l'ouest, facile et joli. Un sentier central qui démarre entre Saint-Ruph et le Pont de Saint-Ruph, essentiellement en forêt, très raide et décrit comme délicat. Enfin, un sentier à l'est qui démarre au niveau du tout petit parking de Saint-Ruph, d'où l'intérêt de s'y garer si l'on compte redescendre par là. Ce dernier sentier est assez instable et très délicat, lui aussi.

Je décris une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, qui emprunte le sentier ouest à la montée et le sentier est pour la descente. Tout au long du parcours, la balisage est très insuffisant, d'où l'intérêt d'être très attentif et de suivre mes indications. Un peu avant de rejoindre Saint-Ruph, nous aurions dû passer par un joli cheminement sous falaise, appelé "Passage des fées", mais, faute de balisage, nous avons emprunté un autre sentier qui nous a privé de ce site intéressant.

Attention, au Pont de Saint-Ruph, un panneau annonce le Chalet de la Servaz dans la direction de Saint-Ruph (vers l'est) alors qu'il faut aller vers l'ouest. Ne pas se fier à ce panneau. Apparemment, ça ne plait pas qu'on monte par-là ; il n'est pas prévu d'itinéraire qui emprunte le "sentier ouest".

Suivre la direction du Pont de Saint-Ruph si l'on est garé à Saint-Ruph ou celle de la Passerelle des Rois, depuis le grand parking du Pont de Saint Ruph. Voir ensuite les photos et la carte ci-dessous pour trouver l'itinéraire :

Carte pointe du velan

Photos du 29 mai 2022

Depuis Saint-Ruph, continuer sur la route qui, très vite, n'est plus goudronnée :

1 5

Au Pont de Saint-Ruph :

2 3

Après la Passerelle des Rois et une montée raide sur une route 4x4, on arrive à ce croisement. Je ne sais pas où mène la large piste. Nous avons tourné à gauche, comme indiqué par le balisage sur le poteau :

3 5

Véronique à feuilles d'ortie :

4n

La direction du Chalet de la Servaz n'est pas indiquée. Monter par le petit sentier discret qui part vers la droite, au-dessus de celui par lequel on est arrivé :

5 4

Très vite, on atteint une route 4x4, sans doute celle que l'on a quittée quelques minutes auparavant. On trouve enfin la direction du Chalet de la Servaz :

6 5

Néottie nid d'oiseau, variété d'orchis qui n'utilise pas la photosynthèse, car elle tire son énergie des micro-champignons du sol :

7n

Sabot de Vénus, autre orchidée rare et protégée qu'il est interdit de cueillir :

8n

15 5

Lis (et non pas "lys") de Saint-Bruno :

16 4

Un des trois patous qui surveillent le troupeau de chèvres. Ils étaient sympas et sont venus se faire caresser :

17 4

18 5

Salsifis :

19 5

Arrivée au Chalet de la Servaz, secteur aussi appelé " La Sarve" :

20 5

Pour monter sur la Pointe du Vélan, continuer tout droit en longeant le chalet par la gauche puis, quelques dizaines de mètres plus loin, monter vers la gauche :

21 1

22 4

Le Lac d'Annecy :

23 5

Trolle d'Europe :

24n

Après avoir dépassé le sapin de gauche, il faudra monter vers la droite et passer entre le sapin et l'arbre mort :

25 5

26 4

27 4

Le Chalet de la Servaz. A sa gauche, on aperçoit le champ de myosotis et, un peu plus haut, le sentier pour la boucle du retour :

28 5

Les minuscules fleurs du gaillet croisette :

29 4

Aster des Alpes :

30 5

Anémones pulsatiles :

31 5

34 3

Sentier délicat le long de la pente, avec vue sur le Chalet de la Servaz :

32 5

40 2

Vue sur le Lac d'Annecy depuis le sommet :

41 1

Pour redescendre, il faut faire demi-tour :

42 2

Anthyllide des montagnes ou vulnéraire des montagnes :

43 2

L'ascalaphe souffré est un insecte qui ressemble un peu à une libellule et à un papillon  :

44 1

Ail des ours :

45 1

Crépide dorée :

Argus bleu :

Après avoir retrouvé le Chalet de la Servaz, le sentier du retour, par les Chalets du Gros Tilleul :

48 1

52 1

Derrière nous, la Pointe d'Arcalod et le Chalet de la Servaz :

La Pointe du Vélan :

Centaurée des montagnes ou bleuet :

55 1

63 1

Les Chalets du Gros Tilleul :

64 1

Orobanche jaune ou rouge. Comme la néottie nid d'oiseau, c'est une fleur parasite sans chlorophylle qui vit aux dépens d'une autre espèce de plante :

65 1

66 1

A la bifurcation de la Combe de la Motte, tourner à droite en direction de Glaise puis rester sur le gros sentier dans la forêt pour ne pas "louper" le Chemin des Fées. Ne pas récupérer un petit sentier vers la droite qui traverse un champ.

Ensuite, la descente se poursuit (qu'on soit passé par le Chemin des Fées ou par l'autre sentier), sur cette route digne d'un pierrier. Attention, ne pas oublier de tourner à droite comme montré sur la photo ci-dessous, au risque de faire un gros détour par Glaise :

Ancolie des Alpes :

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.