Créer un site internet

Le Mont Pécloz

 

Catégorie : TRES DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.

Enfants : à partir de 12 ans, si possible encordés.

Temps pour monter : 3 h 30 par Arménaz.

Dénivellation : 1330 m.

Altitude au sommet : 2197 m.

Point d'eau : abreuvoir un peu après la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux. Un robinet devant l'oratoire, avant la chapelle, mais je ne sais pas s'il fonctionne.

 

Dépasser le village d'Ecole et se garer sur le parking du Couvent. Attention, il y a un premier parking à gauche de la route. Il n'y a aucun panneau, ce n'est pas le bon parking. Il faut continuer encore sur un kilomètre pour trouver le parking du Couvent qui, lui, est matérialisé par un panneau.

Le départ de la randonnée se fait de l'autre côté de la route, par une petite route en pente, interdite à la circulation. Des panneaux pour les randonneurs rassurent sur le fait que le départ se fait bien là.

Suivre la direction du Mont d'Arménaz jusqu'au col ou jusqu'au prochain panneau, selon que l'on souhaite monter par le col (Points jaunes sur la carte ci-dessous) ou par le sentier direct (Points bleus) :

Capture plein ecran 12062022 173331 bmp

Il est possible de faire une boucle, de monter par l'un des deux sentiers et de redescendre par l'autre. Le sentier par le col est plus long, mais aussi plus tranquille. Il se termine toutefois par des passages d'escalades très délicats. La montée directe est plus courte, mais très raide par endroits, avec de petits passages d'escalade faciles.

Attention, cette randonnée, quel que soit l'itinéraire, est fortement déconseillée si le sol est humide et encore plus s'il est enneigé ou verglacé.

L'ascension du Mont Pécloz étant risquée, sa direction n'est jamais indiquée sur les panneaux directionnels. Pour monter par le sentier direct, il faut suivre la direction de la chapelle et du Mont d'Arménaz sur quelques centaines de mètres, emprunter le petit sentier qui monte vers la gauche en suivant la direction de la piste de la Chapelle dans un premier temps puis "improviser". Il est plus aisé de trouver notre direction dans le sens de la descente (car le parking du Couvent est indiqué) que dans celui de la montée.

Par l'autre sentier, il est facile de se diriger, car la direction du Mont Arménaz est régulièrement indiquée. Une fois arrivé au col, il faut monter vers la gauche, le Mont Arménaz étant à droite.

 

Photos du 12 juin 2022

   

Au pied du Mont Pécloz :

1 7

Epiaire dressée :

2 5

Le Mont Pécloz, que l'on va aborder en montant au col que l'on aperçoit à droite :

3 7

Femelle chamois :

4 5

La Pointe des Arces et, à sa droite, celle des Arlicots :

6 7

Arrivée au col :

5 6

Il nous reste encore à monter là-haut :

7 5

A gauche, la Pointe d'Arcalod. Au centre, la Pointe de Chaurionde. Derrière à sa gauche, la Tournette et à sa droite, la Pointe de la Sambuy que l'on devine :

8 5

Le Mont Blanc :

9 6

 

10 7

Le Mont Arménaz ou Armène :

11b

Il faut grimper tout droit :

12 7

 

13 7

  

14 7

  

15 7

 

16 6

Saxifrage sillonnée :

17 6

 

18 7

Le sommet du Mont Pécloz :

19 7

Pour descendre par le sentier direct, il faut continuer sur cette crête :

20 7

 

21 6

 

22 6

Chamois :

23 7

 

24 6

Sainfoin des Alpes :

25 7

Pente raide sur quelques mètres :  

26 6

A gauche, la Pointe des Arlicots et, au centre, la Dent d'Arclusaz :

27 6

Eglantine :

28 7

Campanule en thyrse :

29 6

Aster des Alpes :

30 7

 

31 7

Lis de Saint-Bruno :

32 7

Belladonne, plante très toxique :

33 5

 

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.