Le Roc de Tavaneuse en boucle

Catégorie : DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 6 ans.

Temps pour monter : 2 h 30.

Dénivellation : 1030 m environ.

Altitude au sommet : 2156 m.

Se garer sur le parking de Prétairié, au sud d'Abondance, au niveau du lieu-dit la Chargne (connu par certains GPS de voiture).

Emprunter la route 4x4 au bout du parking et suivre la direction du Col de Tavaneuse. Le premier panneau se trouve à l'entrée du parking, mais on en trouve ensuite plusieurs jusqu'au col.

Au Col de Tavaneuse, monter vers la droite. Il n'y a pas de fléchage et le sentier est indiqué en pointillés sur les cartes IGN ; il ne présente pourtant pas de difficilté ni de danger particulier. Le sommet est matérialisé par une croix.

Pour revenir au parking en réalisant une boucle, il faut continuer tout droit, mais les premiers mètres après la croix du sommet étant périlleux, je conseille de revenir sur ses pas sur une trentaine de mètres pour trouver, vers la gauche en redescendant, un sentier plus sûr qui passe sous le sommet. Le sentier de descente est ensuite agréable et facile jusqu'au Passage de Savolaire puis, en suivant la direction des Serranants, vers la droite, on rencontre quelques passages où les pieds risquent de déraper, car le sol est recouvert de sable et de cailloux instables. C'est le seul endroit où l'itinéraire est moins facile, ce pourquoi je signale des passages délicats.

Suivre la direction de Prétairié, indiquée sur plusieurs panneaux à partir du Passage de Savolaire.

La boucle peut se réaliser dans un sens ou dans l'autre. La  montée sous le Passage de Savolaire est raide et sans doute décourageant, d'où peut-être l'intérêt de monter par le lac, dans le sens des aiguilles d'une montre, comme sur la carte ci-dessous :

Capture plein ecran 26062023 181917 bmp

12 12

Au Col de Tavaneuse :

13 12

Vers la gauche, c'est joli, mais il ne faut pas aller dans cette direction. Il faut monter à droite du col :

14 13

20 12

21 12

22 12

Après être revenus sur nos pas, on trouve le sentier qui passe sous le sommet :

23 12

Vue arrière sur le sommet :

24 12

29 12

Derrière nous :

30 13

Vache du coin, de race abondance :

31 13

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.