Créer un site internet

Le Signal Forbes

 

Catégorie : DIFFICILE.

Niveau de risque : SANS DANGER jusqu'au Signal Forbes.

Enfants : à partir de 8 ans.

Temps pour monter : 2 h 30 à 3 h.

Dénivellation : environ 1160 m.

Altitude au sommet : environ 2200 m.

 

A Chamonix en venant de Sallanches, tourner à droite juste avant le passage à niveau du train du Montenvers et monter se garer tout en haut du parking.

Au pied de la piste de ski, on trouve un panneau qui indique la Mer de Glace en 2 h 30, que ce soit par le Chalet Caillet (plus direct, mais toujours dans la forêt) ou le Chalet des Mottets (plus long, mais plus joli, plus accrobatique aussi). Je conseille le sentier du Chalet Caillet. Il est plus pratique, car il débouche directement près du refuge du Montenvers.

Suivre ensuite la direction du Signal. Le site est souvent indiqué uniquement comme étant le "Signal". Son nom complet est le "Signal Forbes" en hommage à James Forbes, le scientifique qui a, le premier, décrit les bandes claires et sombres alternées sur certains glaciers, comme c'est le cas sur la Mer de Glace.

Au Signal Forbes, vers 2200 m d'altitude, il faut s'avancer un peu dans la direction du bout de la Mer de Glace pour trouver une vue plus étendue sur ce glacier qui est de plus en plus recouvert de cailloux. Ce n'est qu'en prenant de la hauteur qu'on peut encore admirer les parties où la glace est apparente.

On peut ensuite continuer sur le sentier balcon et, éventuellement, redescendre par le Plan de l'Aiguille où se trouvent la gare intermédiaire du téléphérique de l'Aiguille du Midi et le refuge du Plan de l'Aiguille.

On peut aussi monter un peu plus haut, à gauche du sentier balcon, en suivant les cairns. C'est une progression très délicate par endroits, parfois accrobatique, dans des blocs plus ou moins instables et glissants quand ils sont recouverts par les premières neiges comme c'était le cas aujourd'hui. On peut atteindre un replat vers 2350 m d'altitude, d'où l'on a une vue sur la vallée de Chamonix, le Mont Blanc, l'Aiguille du Midi et les glaciers qui se trouvent dessous. Les courageux peuvent poursuivre jusqu'au Signal Supérieur des Charmoz, à 2471 m d'altitude, en montant dans les blocs, mais à éviter en ce moment, car une fine couche de neige ou de glace rend glissants certains passages toujours à l'ombre en automne.

Après le Signal Supérieur des Charmoz, c'est de l'escalade pure et dure, réservée aux alpinistes et aux grimpeurs, sur les Frêtes des Charmoz.

La descente se fait par le même itinéraire :

Carte signal forbes copie

  

Photos du 24 octobre 2021

 

Derrière le refuge du Montenvers, vue sur les Drus :

1 3

Le train du Montenvers :

2 1

La gare d'arrivée, en contrebas du refuge :

3 3

 

4 2

 

5 2

 

6 3

D'année en année, les cailloux qui dévalent de chaque côté recouvrent de plus en plus la glace apparente de la Mer de Glace. Vers la droite, on peut voir un récent éboullement conséquent :

7 2

Les Drus :

8 2

 

22 3

Sculptures de la moraine sous les Drus :

23 3

Tout ça est prêt à s'effondrer. On comprend pourquoi la Mer de Glace est de plus en plus recouverte de cailloux et de sable :

24 3

 

25 3

L'Aiguille des Grands Charmoz :

9 2

A sa gauche, l'Aiguille de la République, extrêmement effilée :

10 3

    

11 2

Derrière nous :

12 3

Panneau d'information au Signal Forbes :

13 3

 

14 3

En prenant encore de la hauteur, on voit moins la Mer de Glace, mais on commence à apercevoir, en haut à gauche, le Glacier de Leschaux :

15 3

A droite, le Signal Supérieur des Charmoz :

16 2

Montée sur les blocs en direction du Signal Supérieur des Charmoz :

17 2

 

18 3

Drôles de dalles carrées :

19 3

 

20 3

La grande crevasse centrale utilisée lors des écoles de glace :

21 3

  

26 2

 

27 2

  

28 3

Sur le replat à environ 2350 m d'altitude, sous le Signal Supérieur des Charmoz :

29 2

  

30 3

  

31 3

A droite de la photo, on aperçoit la gare intermédiaire du téléphérique de l'Aiguille du Midi, sous l'Aiguille du Goûter :

32 3

 

33 1

Zoom sur l'Aiguille du Midi :

34 1

 

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.